RSE ou réseaux sociaux d’entreprises par Adrien FERRO


RSE ou réseaux sociaux d'entreprises
La Ruche Numérique du Mans a accueilli la première conférence de la toute nouvelle association Influences Digitales, qui a pour vocation de regrouper les acteurs du digital learning opérants en Sarthe. Cette première conférence sur le thème des RSE ou réseaux sociaux d’entreprises a été animée par Adrien Ferro, qui est membre de cette association.
Adrien Ferro, bien connu des personnes qui suivent de près le digital learning, nous a donné quelques clés concernant les RSE ou réseaux sociaux d’entreprises.
Adrien a fait une présentation très complète de l’historique des différentes méthodes d’apprentissage, pour situer l’arrivée des RSE ou réseaux sociaux d’entreprises dans ce panorama. Quel est l’intérêt pour les entreprises de mettre oeuvre ces réseaux internes ? L’une des principales raisons de la mise en place de ce type d’outils est liée à l’arrivée sur le marché du travail de la génération Z. La génération Z, des zappeurs, est adepte, pour ne pas écrire accro, du partage de l’information. Elle a développé une stratégie d’autoformation, qui n’est pas régie par des plans de formation ou des journées de formation présentielle où seul le formateur dispense son savoir.
Les entreprises et les organismes de formation vont donc devoir adapter leur façon d’appréhender la formation. Cette nouvelle façon de former s’appuie sur trois principaux concepts :
  • Le social learning, apprentissage collaboratif au sein de l’entreprise et/ou à l’extérieur de l’entreprise
  • Le continous learning, formation tout au long de sa journée de travail … et après sa journée de travail
  • L’embedded learning, la formation intégrée dans l’environnement de travail

Comme l’aura démontré Adrien, l’intégration de la Responsabilité Sociétale des Entreprises, dans ses aspects d’attention aux salariés dans la gouvernance des savoirs d’entreprise, est l’objet principal de la mise en place d’un Réseau Social d’Entreprise. Le RSE est en effet porteur de changements majeurs dans le management de l’entreprise et dans la socio- et psychodynamique du travail.

Vous souhaitez en savoir plus ? Adrien anime des webinars ou des conférences sur ce sujet (Facebook programme Novantura).
Il est à noter que les outils nécessaires à la mise en place d’un RSE ont bien été pris en compte par la communauté Moodle, par exemple : les blogs, les forums, les wikis, le chat, l’agencement des activités, l’interconnexion avec d’autres outils comme Youtube …
Moodle est ainsi passé, depuis quelques années, d’un pur LMS à une plateforme ouverte qui permet de mettre en oeuvre facilement un RSE pour les petites ou les grandes entreprises.
Le futur de la formation est en marche …

 

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *