Design Thinking


Le 15 Octobre, l’association Créapolis et la Ruche Numérique, basées au Mans, ont organisé la première journée Cogipolis. Cette journée de formation-action était consacrée au Design Thinking. Le but était de sensibiliser les participants aux grandes étapes et process à mettre en oeuvre pour créer des produits ou des services orientés clients. Antoine et Fred de LearnaTech ont participé à cette journée riche en expérience et en rencontres avec plusieurs designers.

Le fil rouge de la journée était d’améliorer l’expérience client de plusieurs magasins situés au centre du Mans. Nous avons donc mis en oeuvre les phases d’empathie, de définition des problèmes, de création des solutions, et de prototypage sur des cas concrets. La phase de test grandeur réelle avec mise en oeuvre dans les magasins n’a pas pu être menée, faute de temps, sachant que ce type de démarche s’étale normalement de plusieurs jours à plusieurs mois.

Même si l’objet de l’étude de cas était très éloigné du monde de la formation, cette journée nous aura permis de valider une grande partie de la démarche que nous adoptons déjà au service de nos clients, que ce soit pour la création de contenus e-learning, ou pour des développements Moodle spécifiques. Cela aura été l’occasion pour nous de partager avec des designers, des créatifs et d’appliquer de nouvelles méthodes créatives, comme le SCAMPER, ou en français, la Technique du concassage, qui garantissent d’évaluer des problèmes ou des idées sous plusieurs angles.

En conclusion, nous avons appris et nous allons transposer cet apprentissage dans notre savoir faire e-learning.

Donc, un grand merci à l’ensemble des organisateurs et des animateurs pour cette journée très enrichissante.

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *